Ouverture du code source !

C’est aujourd’hui une nouvelle sans précédent que nous vous annonçons. Nous avons en effet pris la décision d’ouvrir le code source du logiciel qui fait tourner le site des zCorrecteurs. Concrètement, cela signifie que tout le monde peut consulter ce code, l’analyser, y apporter des modifications et nous les soumettre pour qu’elles soient prises en compte sur le site. Nous espérons que cette mini-révolution sera profitable sur le long terme à tous les visiteurs du site et permettra de dynamiser les améliorations qui lui sont apportées en permanence !

Considérations sur le code source

Le code source a été publié dès aujourd’hui sur notre dépôt GitHub sous la licence AGPL. L’objectif de la libération est avant tout de dynamiser le développement du site des zCorrecteurs. Même si la licence ne l’empêche aucunement, nous ne supporterons pas d’éventuelles installations personnelles du site pour d’autres usages que celui auquel il est destiné. Le logiciel est spécifiquement conçu pour un usage bien précis et est dans l’immédiat destiné à le rester !

Symfony

Le code est majoritairement écrit en PHP (la version 5.3 est un minimum) et repose en bonne partie sur le framework Symfony. La particularité est que notre code a été progressivement migré vers ce framework. Il n’a donc pas été écrit à la base pour celui-ci et comporte donc encore plusieurs couches de compatibilité mises en place pour permettre une transition progressive. Nous savons donc en ouvrant ce code que celui-ci est loin d’être exemplaire. Il comporte des parties intéressantes et bien écrites, d’autres anciennes et peu lisibles. Il ne faut pas oublier que la première ligne de code a été écrite il y a maintenant 5 ans !

Sur un plan architectural, deux gros chantiers de longue haleine devront être menés :

  • achever la migration complète du code sous Symfony, notamment des modules importants comme le blog ou le forum ;
  • mettre une place une politique de tests rigoureuse, ceux-ci étant quasi-inexistants actuellement…

Si vous vous sentez une âme de d’architecte logiciel ou êtes intéressés par la qualité logicielle n’hésitez pas à me contacter à vincent@zcorrecteurs.fr pour qu’on en discute ensemble !

Ressources pour les développeurs

Toutes les ressources destinées aux développeurs sont centralisées sur un site nouvellement ouvert : celui-ci ! Pour l’instant, un embryon de documentation y a été placé (une adaptation de l'ancienne documentation interne). À terme, ce site pourrait se développer afin de proposer notamment un espace de discussion entre développeurs et des actualités autour du code source. Toutes les discussions techniques doivent être tenues sur ce site ou sur notre espace GitHub et en aucun cas sur le site des zCorecteurs.

Comment démarrer ?

Si vous souhaitez vous aussi contribuer à notre aventure et apporter votre pierre à l’édifice, rien de plus simple ! Commencez par vous référer au portail des nouveaux développeurs qui contient tous les liens utiles pour installer votre environnement de développement. Vous trouverez ensuite une documentation plus détaillée destinée à vous faire découvrir le fonctionnement interne du code et constituer une référence. La documentation est accessible en lecture seule à tous, mais si une fois familiarisés avec notre base de code vous souhaitez pouvoir y contribuer, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

Nous espérons que cette étape importante va contribuer à dynamiser ce site et qu’ainsi chaque visiteur du site en tirera un bénéfice !